top of page
Rechercher
Un2ground Gym & Nutrition

Le Chrome Picolinate incontournable ?

Dernière mise à jour : 16 juil. 2022

Le chrome s’impose comme un oligoélément de la famille des métaux essentiel au bon maintien de la santé. Il joue un rôle primordial dans l’équilibre du taux de sucre sanguin or l’association d’apports insuffisants et de pertes urinaires accrues, dues à une consommation trop importante de sucres d’absorption rapide, conduit à une fuite urinaire, à un statut déficitaire en chrome.


Contrairement à ce que l’on a longtemps cru, il n’augmente pas la sécrétion d’insuline mais le nombre et la sensibilité des récepteurs musculaires et hépatiques à l’insuline.


Le métabolisme du sucre

Faisons un petit rappel sur la métabolisation du sucre dans l’organisme afin de mieux comprendre le mécanisme d’action du chrome. Lorsque nous ingérons du sucre, par l’effet de la digestion celui-ci se retrouve dans le sang, ce taux sanguin devant être le plus constant possible, le pancréas sécrète de l’insuline. Cette hormone va prendre en charge le surplus de glucose et permettre son stockage sous forme de glycogène dans les muscles et le foie via des récepteurs spécifiques (cytoplasmes). Ce sont ces mêmes récepteurs qui vont être stimulés et multipliés par le chrome.


Le chrome permet de stocker d’avantage dans les réserves de sucre

Sous sa forme picolinate (la plus efficace), le chrome va permettre de stocker davantage de glycogène (réserve de sucre de l’organisme, donc de carburant pour les muscles et le cerveau). Au-delà de son intérêt thérapeutique dans le traitement du diabète de type II, le chrome est un supplément très populaire auprès des personnes souhaitant perdre du poids (régulation des pics insuliniques responsables du stockage graisseux) et des sportifs désirant augmenter leur masse musculaires.


En favorisant un stockage maximal du glycogène, le picolinate de chrome augmente non seulement les réserves de carburant du muscle mais aussi son volume. De plus la sensibilité accrue des récepteurs cytoplasmiques permet une meilleure synthèse des protéines.

Une supplémentation adéquate en chrome (ni trop ni trop peu) augmentera vos capacités d’entrainement, le volume musculaire et la vitesse de récupération. Etant donné l’importance d’une dose précise, il est conseillé de le prendre en supplément intégrant vitamines et oligoéléments.


Complément disponible sur



25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page